Lhonneux

                              

Toutes nos promotions sont pourvues des installations suivantes pour lesquelles nous prônons vivement. En effet, à notre humble avis, c’est la combinaison adéquate en fonction des différentes techniques actuelles.

Le puits canadien

Puits canadien (apport d’air à 12° été comme hiver / SUPPRIME DE LA BASE).
puits-canadien

Nous plaçions auparavant un puits canadien dans toutes nos constructions. Cependant, évoluant constamment, nous avons décidé de préconiser à nos clients la fourniture et pose de panneaux photovoltaïques (4110 wc) en lieu et place du puits canadien et de l'aspirateur central. Avant de décider de ne plus placer de puits canadien, nous étions passés au puits canadien géothermique (voir explication ci-dessous)

Sachez toutefois que c'est également un poste que nous pourrions mettre en oeuvre mais ne faisant plus partie de notre cahier des charges de base.

Ce système n'est pas très onéreux et est écologique.

Le puits canadien consiste à faire passer, avant qu'il ne pénètre dans la maison, une partie de l'air neuf de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l'ordre de 1 à 2 mètres. En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l'air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux.  Avec ce système, l'air aspiré par la VMC ne sera pas prélevé directement de l'extérieur (via les bouches d'aération des fenêtres), d'où une économie de chauffage. En été, le sol est à l'inverse plus froid que la température extérieure : ce "puits" astucieux va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l'air entrant dans le logement.

En ce qui nous concerne, nous plaçons le puits canadien à +/- 2 m de profondeur.

 








NOUVEAU SYSTEME : PUITS CANADIEN GEOTHERMIQUE.

Comme notifié ci-dessus, nous avons tout d'abord commencé par placer ce système de puits canadien pour ensuite passer au système suivant : le puits canadien géothermique. 
Celui-ci apporte toujours les mêmes avantages en étant plus efficace. Avec l'ancienne méthode, il y avait des risques d'infiltration d'eau dans le puits canadien. Ce nouveau système a résorbé ce problème. Cependant comme précisé également ci-dessus, notre cahier des charges de base ne prévoit plus ce poste mais celui-ci ainsi que l'aspirateur central ont été remplacé par des panneaux photovoltaïques.

 puits_canadien_1 puits_canadien_2 puits_canadien_3 puits canadien géothermique



       
 

Le groupe hydrophore

Toutes nos promotions sont pourvues d'un groupe hydrophore qui reprend wc, lessiveuse, robinet extérieur et eau froide buanderie.

ATTENTION DESORMAIS NOTRE GROUPE HYDROPHORE EST AUTOREGULANT !!! c'est à dire qu'une fois que la citerne d'eau de pluie (10.000L) est vide, il passe automatiquement par lui-même sur l'eau de ville !

groupe-hydrophore

Introduction

Ce document décrit une installation complète de récupération d’eau de pluie pour une maison uni-familiale.  Les principes de base sont généralement connus, mais il est intéressant de connaître avec plus de détails les différents composants intervenant dans l’installation. 

Principe de base

Une citerne est enterrée près de la maison et est connectée aux descentes d’eau venant des gouttières.  A ce stade déjà plusieurs remarques s’imposent.  Tout d’abord, il convient de choisir une citerne en béton et non pas en plastique.  La raison est simple, le béton neutralise naturellement l’acidité de l’eau.  Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que l’on consomme beaucoup plus d’eau en été qu’en hiver si l’on utilise celle-ci pour l’extérieur (lavage voiture, arrosage de plantes, etc).

Pour calculer la contenance de la citerne, on recommande parfois le calcul suivant : 3 000 L + n * 1000 L (n étant le nombre d’habitants).  Ainsi une famille de 5 personnes devrait utiliser une citerne de 8 000 litres (8 m3).  Il faut cependant garder à l’esprit que cette contenance est directement influencée par la pluviosité de l’endroit.  En hiver, on manque rarement d’eau.  Par contre c’est en été, après 3 semaines de soleil, qu’on en manque.

Il faut également réfléchir à la surface de toit utilisée pour récolter l’eau (n’oubliez pas de multiplier la surface de toit réelle par le cosinus de l’angle de la pente du toit, ou bien d’utiliser la surface au sol).  La pluviométrie moyenne en Belgique est de 800 mm par an (Alain DASSARGUES, Université de Liège). 

Plomberie

Après avoir abordé le côté « gros œuvre » de la récupération de l’eau de pluie, nous devons discuter de l’aspect plomberie.  Il faut savoir qu’il est strictement interdit de mélanger les circuits eau de pluie et eau de ville (même en interposant un robinet ou un clapet anti-retour).  La raison est simple : vous risquez potentiellement de contaminer le réseau d’eau de ville, qui est sensé être propre, avec des bactéries ou d’autres impuretés.

Vous avez donc prévu plusieurs circuits et vous disposez d’un circuit eau de ville froide, eau de ville chaude et eau de pluie (les deux premiers étant interconnectés).  Le circuit eau de pluie alimente par exemple vos chasses d’eau, vos robinets de garage et de caves et éventuellement votre lave-linge.  En cas d’insuffisance d’eau dans la citerne, la solution consiste à la remplir avec de l’eau de ville et à la réinjecter dans le circuit eau de pluie via le groupe hydrophore.  Nous verrons plus loin comment réaliser ce montage de manière plus intelligente.

Groupe hydrophore

Le groupe hydrophore est constitué d’une pompe et d’un réservoir tampon.  Le rôle de ce réservoir est de stocker l’eau à une pression donnée et à délivrer de petites quantités d’eau sans devoir activer la pompe. 

La ventilation double flux

Notre maison est comme notre corps : elle a besoin de respirer.

Si notre maison n'est pas ventilée, la condensation, les moisissures et l'humidité apparaîtront. La ventilation des bâtiments est nécessaire pour la santé et le confort des habitants, puisque l'air à l'intérieur peut être beaucoup plus pollué que l'air extérieur.

Pour garantir un apport d'air neuf à l'intérieur et une extraction de l'air vicié, on a recours à un système de ventilation soit naturel, soit mécanique.

Beaucoup de personnes sont convaincues qu'il suffit d'ouvrir une fenêtre de temps à autre pour aérer l'espace. Mais...aérer crée des pertes de chaleur, donc, une consommation d'énergie plus élevée. De plus, le fait d'aérer 3 ou 4 heures est annulé dans la demie heure qui suit. Par conséquent, la qualité de l'air est exactement la même que celle avant aération. Une maison saine exige donc une ventilation 24/24 heures.

Dans le cas d'une ventilation équilibrée (ventilation mécanique à double flux), l'apport d'air frais extérieur vers les séjours et les chambres à coucher est égal à la quantité d'air vicié intérieur évacué depuis la cuisine, la salle de bains, la buanderie et les toilettes.

La ventilation équilibrée contribue à une ambiance plus saine dans la maison. L'humidité excessive, les pollutions et les odeurs désagréables sont, en effet, éliminées avec l'air évacué.

L’installation d’un système double flux avec récupération de chaleur permet une pulsion et une extraction mécanique et contrôlée avec récupération de chaleur (rendement > 95%).

L’air frais est aspiré de l’extérieur de manière mécanique et filtré. Cet air est préchauffé dans l’échangeur de chaleur et ensuite pulsé dans les pièces de séjour et chambres à coucher.
double_flux_2_redimensionne
L’air vicié, provenant des pièces d’eau (cuisine, WC, salle de bain) est aspiré mécaniquement, filtré et évacué vers l’extérieur en passant à travers l’échangeur de chaleur.

C’est donc dans l’échangeur de chaleur qu’a lieu le transfert de chaleur.

L'air est généralement aspiré du côté le moins pollué du bâtiment.

Le lieu où débouche la ventilation mécanique ne peut causer de nuisance (acoustique, olfactive,…) ni au bâtiment lui-même, ni aux bâtiments environnants.

Pompe à chaleur

Principe

Dans la nature, un objet qui est plus chaud que son environnement refroidit : il transmet sa chaleur à l’environnement. Une pompe à chaleur fonctionne exactement à l'inverse : elle puise la chaleur dans une source de chaleur (eau, sol, air) et la restitue à une température encore plus élevée. Chacun dispose d’une pompe à chaleur à la maison : le réfrigérateur. Les denrées alimentaires placées dans le frigo constituent la source de chaleur dans laquelle la chaleur est puisée, l’arrière du frigo dégageant ensuite cette chaleur.
 

Différence de température

Une pompe à chaleur fonctionne avec de l’électricité. Plus la différence de température est importante entre la source de chaleur et le système de chauffage, plus la quantité d’électricité consommée sera élevée.

Coefficient de performance

eau-souteraine
Le rapport entre la quantité d’énergie fournie et la quantité d’électricité consommée détermine le coefficient de performance ou le COP d’une pompe à chaleur. Le COP des pompes à chaleur se situe généralement entre 2,5 et 6. Plus le COP est élevé, plus la quantité d’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe est faible (et donc moins la pompe est coûteuse lors de l’utilisation). Les sources d’énergie les plus utilisées pour une pompe à chaleur sont le sol, l’eau souterraine et l’air. Nous utilisons la pompe à chaleur dont la source d'énergie est l'air.
 

Capteur : Sol

Un échangeur de chaleur sol horizontal capte la chaleur à une profondeur d’un mètre. A cette profondeur, la température du sol oscille entre 4 et 17° C, en fonction de la saison. Un échangeur sol vertical capte la chaleur plus bas, à 5-7 mètres sous la surface, où l’influence des saisons sur la température a quasi disparu.
 

Capteur : Eau souterraine

Les pompes à eau peuvent également capter la chaleur dans l’eau souterraine. Généralement, celle-ci est absorbée dans le puisard au moyen d’une pompe à eau souterraine. Elle est ensuite envoyée vers la pompe à chaleur. L’eau refroidie est orientée vers un puits de recharge des nappes.
 

Air

La chaleur peut également être puisée dans l’air ambiant. Celui-ci est toujours présent en abondance, mais sa température varie considérablement. Des « systèmes à inverseur » déterminent l’influence des variations de température sur le rendement de la pompe à chaleur. Une pompe à chaleur est capable de capter la chaleur dans l’air ambiant jusqu’à des températures extérieures de -20° C.


pompe__chaleur_atlantic_redimensionne
 

Comment la pompe à chaleur diffuse-t-elle la chaleur ?

  • Chauffage d’une habitation : Pour le chauffage d’une habitation, la source de chaleur est couplée à un système de chauffage. Tous les systèmes de chauffage n’assurent pas un rendement identique : la température de l’eau doit se situer de préférence entre 35°C et maximum 45°C. Cette température est donc inférieure à celle d’un chauffage central traditionnel. Voilà pourquoi une pompe à chaleur est toujours associée à un chauffage au sol, un chauffage mural ou au plafond.
  • Eau chaude sanitaire : Une pompe à chaleur convient également pour la production d’eau chaude sanitaire avec un bon rendement. Dans ce cas, la source de chaleur peut être plus réduite. De l’eau chaude sanitaire est toujours disponible en réserve.
  • Refroidissement : Une pompe à chaleur réversible (telle que l’air conditionné, par exemple), peut rafraîchir l’habitation pendant l’été en utilisant l’habitation proprement dite comme source de chaleur et en éliminant la chaleur superflue. Pour ce faire, la pompe à chaleur utilise approximativement autant d’énergie que pour le chauffage. Cette solution n’est pas éco-énergétique.
  • Systèmes mixtes : Les systèmes mixtes regroupent les fonctions de chauffage de l’habitation, de préparation de l'eau chaude sanitaire et éventuellement de refroidissement.

Chaudière à condensation

La chaudière à condensation a pour particularité de récupérer la chaleur latente de la vapeur d'eau contenue dans les produits de combustion du gaz naturel. chaudiere-condensationDans une chaudière "classique", y compris dans une chaudière basse ou très basse température, il y a des pertes thermiques car les fumées et la vapeur d'eau contenue dans ces fumées s'échappent dans l'atmosphère.

Au contraire, les chaudières à condensation récupèrent une partie de cette énergie en condensant la vapeur d'eau des fumées d'échappement. La vapeur d'eau traverse un échangeur condenseur : la vapeur se transforme en eau et libère de la chaleur qui est transmise au circuit d'eau chaude de l'habitation.

Une chaudière à condensation permet d’augmenter le rendement de 20% en moyenne par rapport à une chaudière standard. Elle permet de réaliser 30% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière de plus de 15 ans, 15 à 20% d’économies par rapport à une chaudière standard récente et 5% par rapport à une chaudière basse température.

Cette installation très respectueuse de l’environnement représente donc une économie considérable de combustible, moins de gaz carbonique et moins d'oxydes d'azote rejetés dans l’atmosphère.
Vous êtes ici : Home NOS SOLUTIONS