Lhonneux

                              

Le groupe hydrophore

Toutes nos promotions sont pourvues d'un groupe hydrophore qui reprend wc, lessiveuse, robinet extérieur et eau froide buanderie.

ATTENTION DESORMAIS NOTRE GROUPE HYDROPHORE EST AUTOREGULANT !!! c'est à dire qu'une fois que la citerne d'eau de pluie (10.000L) est vide, il passe automatiquement par lui-même sur l'eau de ville !

groupe-hydrophore

Introduction

Ce document décrit une installation complète de récupération d’eau de pluie pour une maison uni-familiale.  Les principes de base sont généralement connus, mais il est intéressant de connaître avec plus de détails les différents composants intervenant dans l’installation. 

Principe de base

Une citerne est enterrée près de la maison et est connectée aux descentes d’eau venant des gouttières.  A ce stade déjà plusieurs remarques s’imposent.  Tout d’abord, il convient de choisir une citerne en béton et non pas en plastique.  La raison est simple, le béton neutralise naturellement l’acidité de l’eau.  Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que l’on consomme beaucoup plus d’eau en été qu’en hiver si l’on utilise celle-ci pour l’extérieur (lavage voiture, arrosage de plantes, etc).

Pour calculer la contenance de la citerne, on recommande parfois le calcul suivant : 3 000 L + n * 1000 L (n étant le nombre d’habitants).  Ainsi une famille de 5 personnes devrait utiliser une citerne de 8 000 litres (8 m3).  Il faut cependant garder à l’esprit que cette contenance est directement influencée par la pluviosité de l’endroit.  En hiver, on manque rarement d’eau.  Par contre c’est en été, après 3 semaines de soleil, qu’on en manque.

Il faut également réfléchir à la surface de toit utilisée pour récolter l’eau (n’oubliez pas de multiplier la surface de toit réelle par le cosinus de l’angle de la pente du toit, ou bien d’utiliser la surface au sol).  La pluviométrie moyenne en Belgique est de 800 mm par an (Alain DASSARGUES, Université de Liège). 

Plomberie

Après avoir abordé le côté « gros œuvre » de la récupération de l’eau de pluie, nous devons discuter de l’aspect plomberie.  Il faut savoir qu’il est strictement interdit de mélanger les circuits eau de pluie et eau de ville (même en interposant un robinet ou un clapet anti-retour).  La raison est simple : vous risquez potentiellement de contaminer le réseau d’eau de ville, qui est sensé être propre, avec des bactéries ou d’autres impuretés.

Vous avez donc prévu plusieurs circuits et vous disposez d’un circuit eau de ville froide, eau de ville chaude et eau de pluie (les deux premiers étant interconnectés).  Le circuit eau de pluie alimente par exemple vos chasses d’eau, vos robinets de garage et de caves et éventuellement votre lave-linge.  En cas d’insuffisance d’eau dans la citerne, la solution consiste à la remplir avec de l’eau de ville et à la réinjecter dans le circuit eau de pluie via le groupe hydrophore.  Nous verrons plus loin comment réaliser ce montage de manière plus intelligente.

Groupe hydrophore

Le groupe hydrophore est constitué d’une pompe et d’un réservoir tampon.  Le rôle de ce réservoir est de stocker l’eau à une pression donnée et à délivrer de petites quantités d’eau sans devoir activer la pompe. 

Vous êtes ici : Home NOS SOLUTIONS Le groupe hydrophore